languageالعربية

BCT : Forte progression des lettres de change

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a publié, ce mardi, son bulletin «Les paiements en chiffres», pour le premier semestre 2025. Les données révèlent une évolution contrastée des moyens de paiement utilisés par les Tunisiens, avec une montée en puissance des instruments électroniques.

Recul des chèques

Le nombre de lettres de change utilisées a bondi de 155%, atteignant 2,1 millions d’opérations pour une valeur totale de 25,6 milliards de dinars. À l’inverse, les chèques connaissent un net recul, leur nombre ayant  chuté de 66,8% pour s’établir à 4 millions, représentant un volume global de 27,6 milliards de dinars.

Les virements poursuivent leur progression, en connaissant une hausse de 9,7%, pour atteindre 37,6 milliards de dinars,  au cours de la même période.

Cartes bancaires : plus de 77 millions d’opérations

L’usage des cartes bancaires continue, également, de se développer. Plus de 77,7 millions de transactions ont été enregistrées au premier semestre 2025, pour un montant global de 13,8 milliards de dinars.

Près de 38 % de ces opérations concernaient le paiement, en progression de 9%, par rapport à 2024, tandis que les retraits aux distributeurs automatiques représentent toujours la majorité (62%).

Le nombre de cartes bancaires en circulation a, lui aussi, augmenté de 5,3%, pour atteindre 5,78 millions d’unités. En revanche, le réseau des distributeurs automatiques a légèrement reculé, avec 3 289 appareils (-0,5%).

Paiement électronique et mobile en plein essor

Le dynamisme est marqué aussi dans le domaine du paiement électronique. Le nombre d’opérations de paiement en ligne a progressé de 20,8% (8,4 millions de transactions), tandis que celles effectuées via terminaux de paiement ont augmenté de 16% (21,3 millions). Le nombre de sites marchands actifs reste stable, à 1 127, alors que les terminaux de paiement atteignent désormais 40 600 unités (+3,6%).

Les transactions via téléphones mobiles connaissent un essor significatif. 4,2 millions d’opérations ont été réalisées au premier semestre, pour un montant de près de 1,3 milliard de dinars. La majorité (59,4%) concerne des paiements, suivis des transferts (33 %).

Des projets en cours de modernisation

La Banque centrale a enfin annoncé plusieurs chantiers en cours, parmi lesquels la révision du système national de compensation, la migration vers la norme internationale SWIFT MX, ainsi que l’intégration de la solution numérique E-Houwiya dans la plateforme nationale de paiement intelligent.

Ces évolutions traduisent une tendance claire; la Tunisie accélère sa transition vers les paiements électroniques et mobiles, au détriment des moyens traditionnels, comme les chèques.